SCPI – Achat – Détention – Vente

SCPI : l’immobilier papier

Comment financer des parts de SCPI ?

Investir dans l’immobilier au travers des SCPI peut s ’envisager avec un paiement sur deniers personnels (paiement comptant), mais également en ayant recours à un emprunt immobilier.

Le choix entre ces deux solutions passe par une analyse de la situation patrimoniale et fiscale de chaque investisseur, et par la détermination des objectifs de son investissement.

N’hésitez pas à consulter un cabinet indépendant de gestion de patrimoine pour profiter des conseils d’expert en investissement immobilier.

Comment acheter des parts de SCPI ?

L’investisseur peut acquérir des parts de SCPI soit sur le marché primaire lors des émissions soit sur le marché secondaire en fonction des confrontations.

Le prix initial de la part est déterminé par la société.

Comment revendre des parts de SCPI ?

L’investisseur peut à tout moment revendre tout ou partie de ses parts, en signant un ordre de retrait, le prix sera directement fixé par la SCPI, ou bien par le biais d’une confrontation.

Exception de revente : les SCPI liées à un avantage fiscal.

Comment détenir des parts de SCPI ?

Détention en direct :

Les parts de SCPI peuvent être détenues en direct par le biais d’un compte titres.

SCPI en Contrat d’assurance vie :

Il est possible de souscrire des SCPI au sein de contrats d’assurance vie. Cela permet de bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie et d’échapper ainsi à l’impôts sur le revenu et aux prélèvements sociaux sur les revenus fonciers.