Investissement

Investissement
+ -

Investissements immobiliers : investissez dans la pierre !

Depuis longtemps, l’or et la pierre sont considérés comme des valeurs refuges.

Ces investissements permettent de sécuriser l’épargne et le patrimoine des particuliers. En période de crise ou de conjoncture économique difficile, il ne faut pas oublier qu’un bon investissement immobilier représente un excellent choix de sécurité pour soi-même et pour son patrimoine.

Que ce soit pour garantir son capital, sécuriser et valoriser son patrimoine dans le temps, le transmette à ses héritiers, ou préparer sa retraite pour disposer de revenus complémentaires, réaliser un investissement immobilier locatif présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Toute la question est de choisir le meilleur investissement immobilier, en fonction de vos besoins et de vos objectifs à court, moyen ou long terme.

La défiscalisation immobilière

Défiscaliser, c’est avant tout réaliser investissement immobilier locatif.

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour développer votre patrimoine personnel, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, notamment au niveau des impôts directs. Il existe différents dispositifs de défiscalisation qui permettent de réduire sensiblement votre impôt sur le revenu, et de bénéficier d’autres avantages.

En fonction de la nature de votre investissement immobilier, vous pourrez profiter de la loi de défiscalisation Malraux, de la loi en faveur des monuments historiques, du dispositif LMNP, de la réduction d’impôts Censi-Bouvad, ou encore de la défiscalisation Scellier BBC.

Il existe également la possibilité de bénéficier d’un gain fiscal lors d’ investissement en résidence médicalisée, résidence étudiante, résidence affaires, ou encore en résidence de tourismes. Ce type d’investissement donne accès aux avantages fiscaux du dispositif LMNP Censi Bouvard. Il est également possible de rester sous le statut LMNP classique, et ainsi de profiter de revenus non fiscalisés sur une longue période, ce qui représente également un avantage fiscal important.

Souhaitez-vous investir dans un monument historique ?

Un investissement locatif dans un monument historique donne droit à des avantages fiscaux élevés et non plafonnés.

C’est le seul dispositif (sauf Malraux ancien régime) qui échappe au plafonnement des niches fiscales. Les travaux de rénovation ou de réhabilittion réalisés suite à l’investissement immobilier permettent de diminuer le revenu imposable et ainsi de réduire fortement le montant de l’impôts sur le revenu. Sous certaines conditions strictes, il est également possible d’être éxonéré de droit de succession sur l’immeuble monument historique.

Ces dispositifs s’inscrivent dans un projet personnel visant à conjuguer investissement, patrimoine et défiscalisation, mais c’est aussi un enjeux collectif puisque ces investissements immobiliers permettent d’assurer la sauvegarde d’un patrimoine national riche. Le parc immobilier des monuments historique est ainsi protégé, et permet d’offrir des logements d’exception sur le marché immobilier locatif.