Etudier les différentes solutions de placement immobilier

Préparer son investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier ne se résume pas à l’acquisition d’un bien immobilier ancien pour le louer nu à un locataire particulier. Cette solution est souvent retenue par défaut, et peut conduire à des déboires ou des déceptions (impayés de loyer, absence d’optimisation fiscale, charges de copropriété et d’entretien de l’immeuble, gestion locative compliquée, etc…). L’investissement immobilier nécessite de sélectionner rigoureusement l‘emplacement et la qualité du bien.

L’investissement locatif dans le neuf ou dans l’ancien entièrement réhabilité doit être privilégié pour limiter les frais d’entretien, mais également pour limiter les aléas locatifs – les locataires sont toujours plus séduits par un appartement et un immeuble en très bon état. Investir dans l’immobilier peut également s’envisager au travers de la SCPI : un bon moyen pour diversifier ses actifs tant sur la nature de l’immeuble – SCPI d’habitation, SCPI de bureaux, SCPI de commerces – que sur la situation géographique.

Par ailleurs, c’est un moyen d’accéder au marché de l’immobilier avec des petits budgets, et sans subir les tracas de la gestion. Des avantages que l’on retrouve dans la location meublée sous le statut de LMNP avec l’investissement immobilier locatif en résidence de services.