Développement durable : BBC, THPE, HQE…

Tout savoir sur l’investissement immobilier
+ -

BBC – bâtiment basse consommation, maison passive, THPE, THQE, faible émissivité, éco construction, immobilier vert ou écologique, développement durable, économie d’énergie, énergies renouvelables, investissement vert, investissement éco responsable et citoyen, tourisme vert ou responsable : toutes ces notions font partie des préoccupations quotidiennes des pouvoirs publics – Grenelle de l’environnement – des professionnels de l’immobilier qui sont contraints d’intégrer à marche forcée ces normes environnementales, et de plus en plus des particuliers qui achètent de l’immobilier en résidence principale, en ou en  ou résidences de tourisme.

Rappelons qu’un logement neuf BBC consomme en moyenne 50 kWh par m² et par an, contre 151 à 230 kWh par m² et par an lorsqu’il est conforme à l’actuelle réglementation thermique – RT2005 – déj très exigeante. Un logement aux normes de la RT 2005 consomme deux à trois fois moins d’énergie qu’un bien construit avant 1975.

Choisir d’investir dans un programme immobilier à tendance verte présente un intérêt patrimonial certain car on peut imaginer qu’au moment de la revente, après diagnostic, les immeubles performants se valoriseront bien mieux que le reste du marché.

C’est aussi un gage d’occupation et de valorisation des loyers. Le niveau de charge supporté par les locataires et par les propriétaires est nettement inférieur dans un immeuble BBC : économie de chauffage, économie d’énergie pour la production d’eau chaude, mais aussi pour l’éclairage des parties communes et le fonctionnement des équipements de l’immeuble…

La relation propriétaire / locataire devra aussi évoluer et conduira certainement à l’établissement d’un « bail vert » intégrant les obligations du locataire pour l’utilisation du bâtiment.