Epargne et placement retraite

Tout savoir sur l’investissement immobilier
+ -

Pourquoi faut-il penser à bien préparer sa retraite ?

Le système de retraite par répartition à la française, avec un régime obligatoire et des complémentaires souffre d’un déséquilibre croissant entre actifs cotisants et retraités, qui se traduit depuis le début des années 1990 par des diminutions régulières des taux de remplacement et une hausse de l’âge légal de départ à la retraite à taux plein.

Que l’on soit fonctionnaire, salarié cadre ou non, le problème est réel.Les travailleurs non salariés, chefs d’entreprise, artisans et commerçants, ou encore les professions libérales savent également qu’ils ne profiteront pas d’une retraite importante.

Il est donc indispensable de se créer sa propre retraite personnelle, c’est-à-dire une épargne qui permettra de profiter de revenus complémentaires.L’épargne immobilière permet de se constituer à la fois un capital disponible, et des revenus complémentaires, avec un effort d’épargne limité, en toute sécurité.

Les avantages du placement immobilier pour la retraite

L’investissement immobilier locatif représente une bonne solution d’épargne retraite. Investir dans la pierre apporte une sécurité à son épargne et au capital investi. Le rendement offert par l’investissement immobilier locatif est intéressant comparativement aux placements financiers sans risque, d’autant plus que les rendements des placements immobiliers profitent d’une indexation sur l’IRL, ce qui les protège de l’inflation.

L’immobilier comme solution d’épargne retraite c’est également judicieux pour profiter des nombreux avantages fiscaux, mais également de l’effet levier du crédit immobilier qui permet de se constituer un capital retraite, doublé d’un capital décès pendant toute la phase de remboursement du prêt.

L’épargne retraite immobilière est une solution incontournable. Le recours au crédit bancaire, la participation du loyer et du gain fiscal permettent de se constituer un capital retraite en limitant son effort d’épargne.