Investissement locatif et résidence secondaire

Tout savoir sur l’investissement immobilier
+ -

Investissement immobilier locatif et résidence secondaire : les solutions et les règles à respecter

La résidence secondaire est un rêve pour de nombreux français, amoureux de la mer ou de la montagne. Ce rêve a un prix et nécessite souvent un effort d’épargne important, qui est parfois incompatible avec d’autre projet comme la préparation de la retraite. Pourtant il existe une solution qui permet de combiner placement immobilier, résidence secondaire, défiscalisation ou revenus complémentaires non fiscalisés, préparation de la retraite, et constitution de capital.

Il s’agit d’investir dans une résidence de tourisme, à la mer ou à la montagne. L’exploitant de la résidence de tourisme garanti par bail commercial un loyer indexé, et bien souvent, le niveau des charges de copropriété et d’entretien de l’immeuble est encadré et limité par le bail commercial. En complément des loyers, l’investisseur qui réalise ce placement immobilier, pourra profiter de semaines d’occupations.

La rentabilité financière de cet investissement immobilier s’apprécie en fonction du montant annuel des loyers versés, et de la valeur des semaines d’occupation, qui font de ce placement immobilier une résidence secondaire à la carte. Il convient alors de bien définir le nombre de semaines d’occupation et les lieux à privilégier pour investir.

Investir en résidence de tourisme – la résidence secondaire en mieux

Qui n’a pas rêvé d’avoir sa résidence pieds dans l’eau ou ski aux pieds ?

Mais sauf à ne plus travailler, investir dans une résidence secondaire, c’est supporter un coût d’entretien à 100% d’un bien immobilier, pour n’y aller qu’une à trois semaines par an… dans le meilleur des cas. Investir en résidence de tourisme, c’est profiter de loyers annuels garantis par bail commercial, et profiter de semaines d’occupation. Une résidence secondaire qui rapporte de l’argent !

Par ailleurs, avec certains exploitants, il est possible de profiter de bourses d’échange et ainsi, ne plus être « condamné » a passer ses vacances toute sa vie au même endroit. Ainsi vous n’aurez plus à choisir entre mer, montagne, ou campagne. L’investissement immobilier locatif en résidence de tourisme entre dans la catégorie des locations meublées avec les statuts LMNP ou LMP.

Les avantages sont nombreux : revenus garantis par bail commercial, maitrise des charges, défiscalisation Bouvard ou revenus non fiscalisés… Une solution à étudier de près avant de prendre toute décision d’achat de résidence secondaire.