int(174)
string(31) "investir-scpi-immobilier-papier"

Tout savoir sur les SCPI

Définition de la SCPI

Une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI) est une société d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et l’exploitation d’un patrimoine immobilier par l’émission de parts qui peuvent être souscrites par les particuliers investisseurs.

Les SCPI sont régies par le code monétaire et financier (art. L.214-85 à L.214-88).

C’est un investissement non côté, de faible volatilité car lié au marché de l’immobilier classique.

Pourquoi investir en SCPI ?

Les SCPI offrent de nombreux avantages qui expliquent le succès de ce type d’investissement immobilier depuis de nombreuses années.

La SCPI pour tous : l’achat d’immobilier via des parts de SCPI permet de diminuer les seuils d’investissement à des niveaux très bas, ce qui rend ce placement immobilier accessible à tous les épargnants.

SCPI et diversification : avec des seuils d’investissement très bas , investir dans des SCPI offre la possibilité de diversifier ses investissements, à la fois sur la nature de la SCPI (rendement, défiscalisation, habitation, bureaux ou commerces, etc ;), mais aussi sur l’exploitant ou gérant de la SCPI.

SCPI – sécurité du capital et du rendement :  le fait de pouvoir diversifier ses investissement en SCPI apporte une sécurité tant sur le capital que sur le rendement. Mais le principe des SCPI apporte une protection de l’épargne et de rentabilité à chacun des investisseurs, de part la mutualisation des risques locatifs et des rendements au niveau global de la SCPI, sur l’ensemble de son parc immobilier. Un confort et une sécurité réelle par rapport aux risques locatifs encourus par l’investisseur qui concentre son investissement immobilier sur un seul bien.

SCPI et défiscalisation : pour défiscaliser, l’investisseur a le choix entre les SCPI Scellier, les SCPI Malraux, ou encore les SCPI sans distribution de revenus (financée à crédit) qui permettent de défiscaliser des revenus fonciers existants

SCPI et rendement : Les SCPI appelées « Pierre Papier » permettent de réaliser un investissement immobilier procurant des revenus sans aucune gestion locative.

Fiscalité des investissements immobiliers en SCPI :

La SCPI est une société transparente dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Tout comme l’immobilier, certaines SCPI peuvent avoir un objet spécifique permettant aux souscripteurs de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques liés à la nature des biens possédés par la SCPI. L’avantage fiscal sur l’investissement n’est accessible qu’au premier acquéreur.