int(189)
string(50) "lmnp-lmp-residence-service-etudiant-revenu-garanti"

Résidences étudiantes et affaires

  • Un revenu complémentaire pour la retraite
  • Un investissement locatif rentable
  • Une gestion locative sécurisée

Investir dans une résidence étudiante ou dans une résidence de tourisme d’affaires permet d’obtenir le statut de loueur en meublé. Plusieurs options fiscales sont alors disponibles :

  • LMNP avec une fiscalité très faible ou nulle sur les loyers encaissés pendant de nombreuses années grâce aux amortissements comptables
  • LMP pour une réduction d’impôt forte et concentrée sur l’année de l’acquisition
  • LMNP Bouvard pour obtenir une réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement dans la limite de 300 000€ étalé sur 9 ans.

RESIDENCE ETUDIANTE

On compte en France un peu plus de 2,2 millions d’étudiants ; un nombre relativement stable depuis plusieurs années.

Dans les 15 premières villes universitaires françaises, près de 85 % des demandes de logement étudiant sont insatisfaites.

Pour être logé dans de bonnes conditions, les petites surfaces neuves insérées dans une résidence spécialisée, sont le produit idéal pour les étudiants.

Le marché du logement étudiant offre des perspectives très favorables aux investisseurs privés, et pas seulement à cause de la pénurie de l’offre :

  • sécurité de l’investissement : l’exploitant assure le risque de loyer impayé et de vacance locative
  • liquidité et rentabilité du placement : le respect des critères de qualité d’implantation et de conception sont les garants d’une bonne rentabilité estimée entre 4 % et 6 % en fonction des zones géographiques
  • un traitement fiscal privilégié : sous réserve d’investir dans une « résidence service », l’investisseur peut récupérer la TVA ou opter pour les règles comptables et fiscales du LMNP afin d’obtenir un revenu peu ou pas fiscalisé.

RESIDENCE D’AFFAIRES

Les résidences services affaires s’adressent aux salariés en déplacement professionnel ou aux touristes qui souhaitent disposer d’un espace entre chambre d’hôtel et appartement, où ils bénéficieront des services hôteliers classiques tout en conservant une réelle autonomie en profitant notamment d’une cuisine équipée dans chaque logement.

Ces résidences sont situées à proximité des centres d’activités des grandes agglomérations, mais aussi dans les centres villes.

Elles offrent ainsi une alternative à l’hôtellerie traditionnelle pour les touristes.

Les résidences affaires sont principalement composées d’appartements pour court et moyen séjours.