int(4028)
string(18) "questions-reponses"

L’investissement sans contrainte existe-t-il ?

L’investissement immobilier traditionnel nécessite un minimum d’engagement et d’intérêt, même si la gestion locative est confiée à un professionnel.
Cependant, certains investissements permettent un désengagement total :

  • investissement en résidences services, type résidence étudiante, ou résidences séniors : les exploitants assument 100% de la gestion locative et de la gestion immobilière de la copropriété. L’exploitant s’engage à verser un loyer annule quelle que soit l’occupation effective du logement. Il gère également les charges et la répartition entre propriétaire et exploitant.
  • investissement en nue-propriété avec bailleur institutionnel : sur une durée de 15 à 20 ans selon les dossiers, l’investisseur ne gère absolument rien, que ce soit sur l’aspect immobilier, locatif ou encore administratif. L’ensemble des contraintes de gestion, des coûts liés à la copropriété ou à la fiscalité immobilière (y compris taxe foncière) sont à la charge de l’usufruitier (le gestionnaire). Au terme du démembrement, le nu-propriétaire devient plein propriétaire, dispose du bien comme il l’entend, reprends en main la gestion du bien, et peut librement envisager de le revendre, de l’occuper ou de le louer.
  • SCPI : la pierre papier est un investissement immobilier qui s’apparente plus à un investissement financier. Aucune gestion locative ou administrative des biens concernés.

Nos opportunités d’investissement :